Philippiens 3,4-9

4 Moi, pourtant, j'aurais des raisons de mettre ma confiance dans la chair. Si d'autres considèrent qu'ils peuvent mettre leur confiance dans la chair, à plus forte raison moi :
5 circoncis le huitième jour, de la lignée d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d'Hébreux; quant à la loi, pharisien ;
6 quant à la passion, persécuteur de l'Église ; quant à la justice de la loi, irréprochable.
7 Mais ce qui était pour moi un gain, je l'ai considéré comme une perte à cause du Christ.
8 En fait, je considère tout comme une perte à cause de la supériorité de la connaissance de Jésus-Christ, mon Seigneur. À cause de lui, j'ai accepté de tout perdre, et je considère tout comme des ordures, afin de gagner le Christ
9 et d'être trouvé en lui, non pas avec ma propre justice, qui viendrait de la loi, mais avec celle qui est par la foi du Christ, une justice venant de Dieu et fondée sur la foi.

Luc 18/9-14

9 Il dit encore la parabole que voici à certains qui étaient convaincus d'être justes :
10 "Deux hommes montèrent au temple pour prier ; l'un était pharisien et l'autre collecteur d'impôts.
11 Le Pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : O Dieu je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme les autres hommes, qui sont voleurs, malfaisants, adultères, ou encore comme ce collecteur d'impôts.
12 Je jeûne deux fois par semaine, je paie la dîme de tout ce que je me procure.
13 Le collecteur d'impôts, se tenant à distance, ne voulait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine en disant : O Dieu, prends pitié du pécheur que je suis.
14 Je vous le déclare : celui-ci redescendit jusque chez lui justifié, et non l'autre, car tout homme qui s'élève sera abaissé, mais celui qui s'abaisse sera élevé."
Retour à la prédication 2010 : Consentir à entrer dans la grâce de Dieu
Retour à la méditation 2012 : Les jugements de Dieu, une autre logique.
Retour à la prédication 2014 : Se tenir devant Dieu