Dans le livre de Jonas:

1,1-4
1 La parole du Seigneur parvint à Jonas, fils d'Amittaï :
2 Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et fais une proclamation contre elle, car le mal qu'elle a fait est monté jusqu'à moi.
3 Alors Jonas voulut s'enfuir à Tarsis pour échapper au SEIGNEUR. Il descendit à Jaffa et trouva un bateau qui allait à Tarsis ; il paya le prix du transport et embarqua avec l'équipage pour aller à Tarsis et échapper ainsi au SEIGNEUR.
4 Mais le SEIGNEUR lança un grand vent sur la mer, et il s'éleva sur la mer une grande tempête. Le bateau menaçait de se briser.

Jonas 2, v 1, 2 et 11
1 Le SEIGNEUR fit intervenir un grand poisson qui engloutit Jonas, et Jonas resta dans le ventre du poisson trois jours et trois nuits.
2 Jonas, dans le ventre du poisson, pria le SEIGNEUR, son Dieu.
11 Le SEIGNEUR parla au poisson, qui vomit Jonas sur la terre ferme.

Jonas 3,1-5
1 La parole du SEIGNEUR parvint à Jonas une deuxième fois :
2 Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et fais-y la proclamation que je te dis !
3 Alors Jonas se leva et alla à Ninive, selon la parole du SEIGNEUR. Or Ninive était une grande ville devant Dieu ; il fallait trois jours de marche pour en faire le tour.
4 Jonas commença par faire dans la ville une journée de marche. Il proclamait : Encore quarante jours, et Ninive est détruite !
5 Les gens de Ninive mirent leur foi en Dieu ; ils proclamèrent un jeûne et se revêtirent d'un sac, depuis le plus grand jusqu'au plus petit d'entre eux.

Matthieu 16,1-4

1 Les pharisiens et les sadducéens l'abordèrent et, pour le mettre à l'épreuve, lui demandèrent de leur faire voir un signe venant du ciel.
2 Il leur répondit : Le soir, vous dites : "Il fera beau, car le ciel est rouge."
3 Et le matin : "Il y aura de l'orage aujourd'hui, car le ciel est d'un rouge sombre. Vous savez discerner l'aspect du ciel, et vous ne pouvez pas discerner les signes des temps !
4 Une génération mauvaise et adultère recherche un signe ; il ne lui sera pas donné d'autre signe que le signe de Jonas. Puis il les laissa et s'en alla.
Retour à la prédication 2015