Paroisse Réformée de
Hagondange - Maizières-lès-Metz
Confirmations à Hagondange


La confirmation


La confirmation du baptême à l'adolescence (14 ou 15 ans) est une initiative relativement récente au regard de l'histoire de l'Église puisqu'elle remonte au 19ème siècle. L'Église primitive baptisait des adultes (on considérait que l'enfant n'avait pas d'existence autonome) ou des familles (Livre des Actes).

Le "oui" de Dieu au moment de notre baptême d'enfant invite à une réponse du baptisé. Cette réponse avait été donnée par les parents et les parrains et marraines lorsque l'enfant était petit. L'adolescent, au terme d'une formation légère de deux ans appelée catéchisme, exprime sa foi devant la communauté. Choisissant de répondre à l'amour de Dieu, il assume son baptême et demande la confirmation de l'alliance dans une parole personnelle et indépendante qui l'engage lui-même.

La confirmation n'est pas un sacrement. Comportant une dimension communautaire, elle donne lieu à un culte dominical (souvent à la Pentecôte) avec un moment de liturgie particulier où prend place la bénédiction des confirmands.

La confirmation est un acte qui dit que je suis reçu-e dans l'alliance de mon baptême, confirmé-e par Dieu dans l'alliance du baptême. En cela, cet acte s'approche d'une certaine manière de la Bar-Mitzwah du judaïsme qui cependant revêt encore d'autres aspects.

Aujourd'hui, dans un monde où tout repose sur les ressources propres aux individus, sur les efforts et les ressources personnelles qui conditionnent les réussites, n'est-il pas urgent d'annoncer la valeur évangélique qui dit que nous sommes aimés gratuitement par Dieu sans que nous ayons à prouver quoi que ce soit ?
Copyright © 2007 v.2 - Paroisse Réformée - B.P. 90071 - 57304 HAGONDANGE CEDEX
Téléphone: 03 87 71 41 56 - e-mail: eral.hagondange@wanadoo.fr