Paroisse Réformée de
Hagondange - Maizières-lès-Metz

Affiche de la FPF
Être protestant



"Le protestant (...) est heureux d'être au monde et d'y voir clair ; en particulier sur lui-même. Il n'est qu'un être humain avec ses ombres et ses lumières, avec ses limites et sa fragilité, ses convictions partielles, ses certitudes douteuses, ses doutes certains, ses incessants paradoxes. Les protestants (...) n'ont rien de divin, ils ne sont que des êtres humains. Ils restent convaincus que l'athéisme commence là où l'on prétend maîtriser la vie et s'être fait tout seul."Maurice Baumann, Le protestantisme et l'école

Dans leur grande diversité, les Églises issues de la Réforme s'unissent sur l'essentiel autour d'un socle de convictions communes (unité et diversité peuvent faire bon ménage!), et en ce sens certains ont pu parler d'un "esprit protestant".
L'essentiel de la foi protestante est dominé par le célèbre Soli Deo gloria, (à Dieu seul la gloire) que Jean-Sébastien Bach, protestant, écrivait au début ou à la fin de la plupart de ses partitions ; cette affirmation calvinienne s'accompagne de formules connues, sola gratia, sola fide (par la seule grâce et par la seule foi), sola scriptura (en la seule Écriture).


Contrairement à ce que pourraient laisser penser leur concision et leur sobriété, ces formules ne traduisent pas un appauvrissement, elles entendent épurer la foi de tout ce qui la détourne de l'essentiel et énoncer le "plus" d'une plénitude retrouvée. Comme le souligne André Dumas le mot "seul", véritable armature du message de la Réforme, n'indique pas une amputation mais une purification, pas un manque mais une assurance. Et Georges Casalis dit encore à propos de ces formulations : on serait tenté d'entendre trois " non " catégoriques qui conduiraient à être pessimiste quant à l'existence humaine, dévalorisant ou méprisant quelque peu l'être humain. En fait, plus subtilement il s'agit de trois " oui " prononcés sur l'homme, trois " oui " que l'homme ne peut dire de lui-même et qu'il ne peut entendre et recevoir que d'un autre.

Soli Deo gloria : À Dieu seul la gloire
Sola gratia : Par la grâce seule
Sola fide : Par la foi seule
Sola Scriptura : Par l'Écriture seule

Références bibliographiques   Conférence de Raphaël Picon
Copyright © 2007 v.2 - Paroisse Réformée - B.P. 90071 - 57304 HAGONDANGE CEDEX
Téléphone: 03 87 71 41 56 - e-mail: eral.hagondange@wanadoo.fr