Paroisse Réformée de
Hagondange - Maizières-lès-Metz



Finances paroissiales


Statut local en Alsace et en Moselle



Le mot du trésorier :
L'offrande est un don qui atteste notre reconnaissance envers Celui qui est la source de toutes nos bénédictions. À l'image de la grâce de Dieu reçue pour rien, nous ne faisons jamais payer les services de l'Église et cette gratuité, cette disponibilité de l'Église sont possibles grâce à vos dons.
Ceux-ci marquent l'appartenance et l'attachement à notre communauté. Ils expriment notre volonté de participer au témoignage de l'Église en lui donnant les moyens d'accomplir sa mission d'annonce de la parole, et sa mission de solidarité envers nos sœurs et frères.

Les offrandes versées régulièrement constituent une aide précieuse qui exprime la fidélité. Elles permettent à la paroisse de bénéficier de versements stables et prévisibles, et ceci est essentiel pour gérer la trésorerie tout au long de l'année.

C'est le conseil presbytéral qui conduit et tranche toutes les questions financières de la paroisse. Un trésorier élu par le Conseil presbyéral (la plupart du temps il est lui-même conseiller mais ce n'est pas une obligation) s'occupe de ces finances, fait des propositions, "tient les comptes", applique les décisions prises par le Conseil et communique à chaque séance de Conseil un état actualisé détaillé des finances. Chaque année un budget prévisionnel est établi par la commission des finances, voté et signé par le Conseil.
Dans la paroisse, le Conseil presbytéral, en toute transparence, rend compte de l'état des finances lors de l'assemblée paroissiale annuelle (bilan, dépenses particulières, explication de certaines décisions qui engagent l'avenir...)

L'essentiel des ressources provient des dons et des recettes des manifestations festives (kermesses, bourse aux plantes, etc). Donateurs réguliers ou occasionnels, nominatifs ou anonymes, votre don est donc vital pour la communauté et toute contribution, même modeste, a son utilité.

Une partie des sommes rassemblées est utilisée pour faire face aux dépenses de la paroisse (catéchèse, communication, frais de secrétariat, entretien des bâtiments, frais d'énergie, eau, déplacements, assurances, etc).
Une autre partie sert à témoigner de notre solidarité pour l'action missionnaire (intérieure et extérieure) et pour la participation à l'organisation synodale de notre Église (consistoire, synode...)

Les dons sont possibles
  • À la collecte durant le culte, anonymement ou non. Cet acte du culte manifeste l'engagement dans la diaconie et le service humain, il relie tout particulièrement service divin, service humain et souci de l'autre.
  • À l'occasion d'actes pastoraux qui s'inscrivent dans un cadre communautaire (mariage, baptême, service funèbre). Cette offrande traduit concrètement une volonté de participer à la vie de l'Église. N'oublions pas aussi que toute cérémonie occasionne des frais (organiste, chauffage, électricité, etc).
  • De manière plus exceptionnelle, lors des appels du trésorier...

Comment donner ?
  • En espèces
  • Par un chèque à l'ordre de La Paroisse Réformée de Hagondange-Maizières envoyé à l'adresse suivante :
             Paroisse Réformée de Hagondange-Maizières
             8, rue de l'Étang
             B.P. 90071
             57304 HAGONDANGE Cedex
Votre don est déductible de vos impôts à hauteur de 66% dans la limite des plafonds autorisés (un don de 300 euros vous ouvre à un droit de réduction d'impôts de 200 euros). Un reçu fiscal vous sera adressé pour être joint à votre déclaration d'impôts.
Toute Église locale est également habilitée à recevoir un legs ou une donation.

CCP Strasbourg, 588 23 Y
Copyright © 2007 v.2 - Paroisse Réformée - B.P. 90071 - 57304 HAGONDANGE CEDEX
Téléphone: 03 87 71 41 56 - e-mail: eral.hagondange@wanadoo.fr