Paroisse Réformée de
Hagondange - Maizières-lès-Metz

Le mariage

Après le passage en mairie qui signe la dimension civile et sociale du mariage, la cérémonie religieuse en souligne la dimension spirituelle. Chez les Réformés, il ne s'agit pas d'un sacrement ni d'une sorte de validation du mariage.
A l'occasion de son mariage, un couple demande la bénédiction de Dieu sur son union. Une parole est partagée à cette occasion entre le couple, Dieu et l'Église. Le couple exprime devant Dieu et la communauté des humains ses engagements, ses convictions et ses espérances et place ses projets de vie sous le regard de Dieu. La communauté présente se met à l'écoute de la Parole de Dieu et y répond par les chants, des textes.
Le pasteur est garant de la prédication de la Parole.

Lorsque l'un d'eux n'est pas protestant ou quelle que soit la situation, si le couple décide de demander une bénédiction à l'Église réformée, il est important que la démarche soit faite dans la clarté et le respect des convictions et des sensibilités de chacun. Les différences spirituelles au sein d'un couple demandent dialogues et ces dialogues permettent souvent d'enrichir les personnes concernées et les communautés par delà.
Le couple est invité à en discuter avec le pasteur.
Copyright © 2007 v.2 - Paroisse Réformée - B.P. 90071 - 57304 HAGONDANGE CEDEX
Téléphone: 03 87 71 41 56 - e-mail: eral.hagondange@wanadoo.fr