Paroisse Réformée de
Hagondange - Maizières-lès-Metz



Qui sommes-nous ?

La paroisse en images et en textes

Notre paroisse fait partie de l'Église Protestante Réformée d'Alsace et de Lorraine, elle est membre du consistoire de Metz.    Une organisation de l'Église

Au centre de notre vie paroissiale il y a le culte où des gens se réunissent pour entendre la Parole de Dieu. Nous croyons que le culte ne se limite pas seulement à la célébration du dimanche matin et qu'il y a culte chaque fois que la Parole de Dieu retentit parmi les vivants ; cette Parole peut nous parvenir de plusieurs manières, aux manifestations paroissiales et aussi aux rencontres hors cadre paroissial, lorsque nos paroles et nos actes portent témoignage de la présence de Dieu et de l'Évangile.

Chaque fois que la parole se fait écouter il y a culte, même si on se trouve seul, l'Église apparaît. André Gounelle

carte de France pour situer la Moselle
Géographie et réalités humaines...


Portion de carte du nord-est de la France La paroisse de Hagondange - Maizières est située en Lorraine, dans le département mosellan qui est une région frontalière.
Carte de la route Thionville-Metz Elle se développe autour d'un axe Nord-Sud le long de la vallée industrielle de la Moselle, entre Thionville et Metz. La distance nord-sud est de 11 km. La plus grande distance est-ouest s'élève à 15 km. Elle regroupe de nombreuses communes et villages. Globalement la vie paroissiale s'y organise au nord autour de Hagondange, et au sud autour de Maizières-lès-Metz.
La paroisse est établie sur un territoire de vingt trois communes : Hagondange, Mondelange, Ay sur Moselle, Trémery, Maizières-lès-Metz, Talange, Marange-Silvange, Fèves, La Maxe, Hauconcourt, Semécourt, Bronvaux, Ennery, Vigy, Antilly, Flévy, Charly Oradour, Malroy, Vry, Saint-Hubert, Sanry-lès- Vigy, Chailly-lès-Ennery et Argancy.

Le total de la population est de 51 500 habitants et les protestants de la paroisse représentent 3% de la population. L'essentiel de la population réside sur la rive gauche de la Moselle, dans des cités de types divers : maisons individuelles ou pour deux familles, pavillons, habitats collectifs de tailles diverses.

Après les restructurations industrielles de 1983 qui ont durement touché la région (fermetures d'usines, réduction d'effectifs salariés, exode de la jeunesse et vieillissement de la population), d'autres activités industrielles ont vu le jour et les emplois industriels représentent 30 % des emplois (valeur supérieure à la moyenne de la Lorraine).
Certaines communes ont connu un très fort développement (Maizières-lès-Metz, et les villages de la rive droite de la Moselle).

Nos cultes dominicaux

Cultes dominicaux
Hagondange 9h30 - sainte cène le deuxième dimanche du mois
Maizières 10h30 - sainte cène tous les premiers dimanches du mois et verre de l'amitié à l'issue de chaque culte
Maisons de retraite
aux Châtaigniers à Hagondange les derniers mardis du mois à 16h00
au Pré vert à Maizières les troisièmes jeudis du mois à 16h30

Prédications

Le conseil presbytéral

Le conseil presbytéral
Le Conseil presbytéral est composé de douze conseillers et actuellement d'un seul pasteur, qui termine sa formation  : Évelyne Decaux, Annie Glay, Guy Ghirincelli, Carine Gosselin, Jean-David Maennlein (secrétaire), Martine Mauer, Michel Neu, Frédéric Orth (trésorier), Martine De Rancourt, Martine Szymkowiak (vice-présidente), David Tiencheu, Claudine Wendenbaum (présidente), et le pasteur Jean-Sébastien Laurain. Gérard Dauber et Erwin Irion sont conseillers honoraires.

Le Conseil est élu pour 6 ans par les paroissiennes et paroissiens de plus de 18 ans qui séjournent dans la paroisse depuis au moins six mois, renouvelable par moitié tous les trois ans. Le Décret de 1852 lui accorde toute compétence pour gérer les questions concernant la vie spirituelle et matérielle de la paroisse, dans le respect des réglements de son Église. Il détermine et soutient les projets de la communauté, veille à la célébration régulière des cultes et à l'organisation de la catéchèse paroissiale. Il administre les biens de la paroisse, veille à l'entretien des édifices religieux, arrête le budget et les comptes annuels. Il se réunit toutes les six semaines.

Et les pasteurs dans tout cela ?

La fonction première des pasteurs est la prédication et l'enseignement.

Depuis le 1er septembre 2013, Jean-Sébastien Laurain est pasteur au sein de la paroisse.

Et si le pasteur était le garant de la dimension sabbatique du projet (d'Église), celui avec qui on peut s'arrêter à tout moment pour faire le point sur les difficultés matérielles, mais surtout humaines rencontrées en cours de route. Et si il était là pour que quiconque a pris le risque de s'engager dans un projet sache qu'il n'est pas seulement celui ou celle dont on attend qu'il ou elle fasse ceci ou cela et que l'on jugera en fonction de son efficacité, mais qu'il reste quelqu'un d'autre. Richard Bennhamias

Nos moyens d'information :

Les annonces au culte dominical, le journal consistorial Renouveau où chaque paroisse présente sa chronique, le journal paroissial "La Gazette de M. Feuchou" qui paraît trois fois par an, des feuilles Info'feuchou pour compléter Renouveau, et... le très célèbre bouche-à-oreilles surnommé téléphone protestant...

La paroisse n'est pas un lieu de consommation qui proposerait des services, ni un organisateur de spectacles qui chercherait à plaire et à attirer du monde. Sa valeur ne peut être estimée au nombre de ses fidèles ou au montant des dons qu'elle reçoit. C'est une halte pour se re-poser et où reprendre son souffle. Un lieu où exister sans rien avoir à prouver, calculer, démontrer ou produire. Ce sont des moments de partages, d'écoute, d'engagements et de témoignages autour de la Parole de Dieu.       Tranches de vie

Copyright © 2007 v.2 - Paroisse Réformée - B.P. 90071 - 57304 HAGONDANGE CEDEX
Téléphone: 03 87 71 41 56 - e-mail: eral.hagondange@wanadoo.fr