Paroisse Réformée de
Hagondange - Maizières-lès-Metz

Des sigles

ARM- alliance réformée mondiale

Il s'agit d'une famille rassemblant des Eglises congrégationalistes, presbytériennes, réformées et unies dont les origines remontent à la Réforme du 16ème siècle. Ses objectifs consistent à renforcer l'unité et le témoignage des Eglises réformées. Elle souhaite agir en faveur de la paix, de la justice économique et sociale, des droits de la personne et de la sauvegarde de l'environnement. Elle vise aussi à faire avancer le dialogue avec d'autres communautés chrétiennes et d'autres religions.

CASP- centre d'action sociale protestante

Cette association est créée pour faire face aux nouvelles pauvretés apparues. Sa mission est de "lutter contre la pauveté, les exclusions et toutes les formes de détresse". Elle se dit à la fois urgentiste et promoteur d'insertion.

CEPE- communion des Églises protestantes en Europe

Cette organisation compte presque toutes les Églises protestantes européennes parmi ses membres. Son texte de base est la Concorde de Leuenberg de 1973. Les Églises signataires s'accordent les unes aux autres une communion de chaire et d'autel et s'engagent à un témoignage et service communs aux échelles locale, régionale et paneuropéenne ainsi qu'à la poursuite du travail théologique en vertu de la Concorde de Leuenberg. Aujourd'hui, 104 Églises font partie de la CEPE.

CEVAA- communauté évangélique d'action apostolique

La Cevaa est une communauté d'Eglises protestantes en mission créée en 1971 et qui regroupe actuellement 35 Eglises protestantes réparties dans 21 pays en Afrique, Amérique Latine, Europe, dans l'Océan Indien et dans le Pacifique. Cette communauté souhaite favoriser le lien et la rencontre, l'échange et le partage, pour élaborer et développer des stratégies missionnaires adaptées et efficaces.
Siège : BP 41273 - 13, rue Louis Perrier - 34011 MONTPELLIER Cedex 1.

CIMADE- comité inter-mouvement auprès des évacués

Cette association d'origine protestante est particulièrement présente sur le terrain de l'aide aux sans-papiers. Elle est la seule ONG autorisée par la loi à entrer dans les centres de rétention administrative (à Roissy et ailleurs) afin de surveiller les conditions de rétention, souvent dénoncées par ailleurs. Selon ses statuts, elle "a pour but de manifester une solidarité active avec ceux qui souffrent, qui sont opprimés et exploités et d'assurer leur défense, quelles que soient leur nationalité, leur origine, ou leur position politique ou religieuse." Elle est une forme du service que les Eglises veulent rendre aux hommes au nom de l'Évangile libérateur. Elle travaille en liaison avec le conseil œcuménique des Eglises, la fédération protestante de France, l'Eglise orthodoxe en France, et collabore avec divers organismes catholiques et laïques, notamment au service des réfugiés, des travailleurs migrants, des détenus et des peuples en voie de développement.

COE- conseil œcuménique des églises

Organisme international qui travaille à rapprocher les Églises entre elles pour une plus grande unité visible et qui réfléchit sur leurs responsabilités à l'égard de la société.
Siège: 150, route de Ferney - CH 1211 GENEVE 2.

CPLR- communion permanente luthéro-réformée

Créé en 1972 et constitué en association depuis 1996, cet organisme est composé des quatre Églises suivantes, qui affirment leur pleine communion : l'Église Evangélique Luthérienne de France, l'Église Réformée de France, l'Église de la Confession d'Ausgsbourg d'Alsace et de Lorraine et l'Église Réformée d'Alsace et de Lorraine. Elles œuvrent particulièrement - mais non exclusivement - dans les domaines des relations œcuméniques et internationales, de la formation permanente des pasteurs et de la catéchèse des jeunes et des adultes. Ces quatre Églises sont membres de la fédération protestante de France.
Siège : 47, rue de Clichy - 75009 PARIS

DEFAP- département français d'action apostolique

C'est le service de mission des Églises réformées et luthériennes de France.
"En lien avec les Églises partenaires, les pouvoirs publics et les pays du sud, il assure l'accueil, la sélection et le suivi de volontaires dans le cadre de la solidarité internationale. Le Defap prépare, organise et accompagne des formations et participe à la réalisation de programmes d'éducation, de formation théologique et d'action sociale."
Au service des Églises locales et de différents groupes, le Défap propose des animations, organise des conférences et vient en appui à des projets d'échanges autour de la Solidarité Internationale.
Siège : 102, boulevard Arago - 74014 PARIS

ECAAL- Église de la Confession d'Augsbourg d'Alsace et de Lorraine
renommée EPCAAL depuis 2006

Cette Église luthérienne se réfère aux Confessions de foi de l'Eglise ancienne, à la Confession d'Augsbourg et au Petit Catéchisme de Luther.
Siège : 1a, quai Saint-Thomas - 67081 STRASBOURG Cedex

EOP- équipes ouvrières protestantes

EEUdF- éclaireurs éclaireuses unionistes de France

Les EEUdF, fondé en 1911 sont membres du scoutisme français. Le scoutisme s'adresse à tous, il offre la possibilité de se découvrir et de se construire dans toutes les dimensions : son corps, sa personnalité, son sens pratique, sa relation aux autres, sa spiritualité.
Siège : 15 rue klock, 92110 Clichy Tél : 01 42 70 52 20

ERAL- Église réformée d'Alsace et de Lorraine
renommée EPRAL depuis 2006

Cette Église historiquement calviniste se réfère à la Confession de foi de la Rochelle. La pratique du culte et surtout la prédication y sont essentielles.
Siège : 1a, quai Saint-Thomas - 67081 STRASBOURG Cedex

ERF- Église réformée de France

Née avec la Réforme au XVIe siècle et maintenue au travers des aléas de l'histoire, membre co-fondateur de la fédération protestante de France, l'Église réformée de France est la première Église protestante en France ; elle regroupe le plus grand nombre d'Églises, d'œuvres et de mouvements d'inspiration protestante. Cette fédération vit le pari difficile de l'unité dans la grande diversité protestante.
Siège : 47, rue de Clichy, 75311 PARIS Cedex 09

FEP- fédération de l'Entraide protestante

Visage de la diaconie protestante, la FEP, structurée en 6 régions, se fixe comme objectif de lutter contre toutes les atteintes à la dignité humaine, parce que la pauvreté et les précarités, le chômage, la solitude, l'exclusion et de multiples formes de souffrance ne sont pas des fatalités et sont en opposition avec l'Évangile. Elle regroupe 360 associations et fondations représentant quelque mille établissements et services dans le secteur social, médico-social et sanitaire qui œuvrent pour l'accès aux soins, l'insertion, le logement, l'accueil et l'accompagnement des personnes dépendantes ou souffrant d'exclusions, etc.

FPF- fédération protestante de France

Fondée en 1905, la fédération protestante de France rassemble, en 2006, 22 Églises et 81 communautés, institutions, œuvres et mouvements pour un témoignage commun. Le rassemblement de ses membres s'exprime dans la Charte commune.
Siège : 47 rue de Clichy, 75311 Paris Cedex 09

KEK- conférence des Églises européennes

C'est une communion fraternelle de 126 Églises et 43 organisations associées de tous les pays du continent européen. L'Église catholique romaine n'en n'est pas membre. Fondée en 1959, ses bureaux sont installés à Genève, Bruxelles et Strasbourg. Des chrétiens de différentes confessions se sont engagés à vivre et à témoigner ensemble dans un esprit d'œcuménisme, de partage, d'entente et de respect mutuel, par delà les divisions de tous ordres. Les Églises œuvrent ensemble pour promouvoir l'unité de l'Église et apporter un témoignage chrétien commun aux peuples et aux institutions d'Europe.

MPE- dite aussi"Miss Pop", mission populaire évangélique

Membre de la fédération protestante de France, elle a 30 ans d'existence et rassemble des femmes et des hommes pour lesquels la solidarité humaine et le respect des convictions de chacun sont essentielles.
Siège : 47 rue de Clichy, 75009 Paris

SECAAR-service chrétien d'appui à l'animation rurale

C'est est un réseau qui regroupe une quinzaine d'Églises et organisations d'Afrique et d'Europe qui encouragent l'engagement de ses membres dans un développement global ou holistique. Il s'implique dans des actions de développement rural et urbain, veut valoriser les expériences particulières et cherche à lier l'humanitaire et le missionnaire. Ses objectifs sont de répondre aux demandes des Églises qui désirent s'engager dans une démarche globale de développement, former les animateurs et responsables de groupements, accompagner les actions des partenaires pour lesquelles le Secaar a été sollicitée. Il est actuellement basé à Lomé au Togo.

SED- société d'édition et de diffusion

(Anciennement, société des écoles du dimanche) C'est un lieu de réflexion pédagogique sur l'enseignement biblique et catéchétique pour les Églises protestantes françaises. La Société, en relation avec les autres Églises protestantes de langues latines, élabore, édite et diffuse le matériel utilisé par la plupart des paroisses pour les enfants et les catéchumènes .
Siège : 15, rue de Bucy - 75006 PARIS

Copyright © 2007 v.2 - Paroisse Réformée - B.P. 90071 - 57304 HAGONDANGE CEDEX
Téléphone: 03 87 71 41 56 - e-mail: eral.hagondange@wanadoo.fr